HOOPP c'est la rencontere de 3 Architectes de formation,
le croisement de leurs 3 passions.

  • Au lendemain d’une longue expérience en agence, Issam, diplômé en architecture, décide de se lancer ardemment dans la vie entrepreneuriale. Pour choisir sa nouvelle voie et celle de sa start-up, il se résout à s'appuyer sur son expertise, son atout différenciant : la maquette d’étude physique de conception. Un outil qu’il n’a cessé de pratiquer et de perfectionner durant ses 10 ans d'expériences professionnelles passées. Son objectif était de réintroduire au sein des agences d’architecture, cet outil de conception très efficace et pourtant délaissé. Voilà comment HOOPP pointa le bout de son nez ! A cet instant précis, HOOPP (qui se prononce HOP) n’était alors qu’une boîte à idées bohémienne permettant aux différents concepteurs d’expérimenter, approfondir, affiner leurs recherches formelles et conceptuelles à travers la réalisation de maquettes d’étude physiques au sein même de leurs ateliers.
  • Un déjeuner partagé avec Christophe et Stéphane, eux aussi architectes de formation, est venu basculé l’aventure HOOPP. Ce qui ne devait être qu’une séance anodine de travail, d’échanges critiques, de conseils entrepreneuriaux, se transforma finalement en un projet d’association qui permettrait au projet, encore à sa genèse, de fleurir beaucoup plus rapidement. Désormais HOOPP, ne se contentera plus de proposer uniquement des maquettes d’étude ou de rendu physique. Ensemble, les futurs co-créateurs ont intentionnellement ouvert les horizons de la start-up afin de créer une complémentarité entre leurs différentes passions : la maquette d’étude physique pour Issam, l’infographie 3D pour Christophe et la photo-vidéo pour Stéphane. 3 pôles sont nés.
  • HOOPP est officiellement créée sous le statut légal de la SAS. Aujourd’hui : HOOPP est un laboratoire d’idées qui a pour ambition de révolutionner les outils de conception-communication en les adaptant aux architectes et promoteurs dans le but d’accompagner, servir et sublimer leur travail. Fini les standards « prêt à être utilisés », HOOPP imagine des services innovants et produits entièrement sur-mesure.
Tout est parti de là

Découvrez Issam

Petit, Issam passait ses journées dans l’atelier de son père où il construisait de petites montgolfières édifiées de brics et de brocs. C’était en fait les prémisses de ce qui allait être plus tard sa particularité, sa passion, sa profession : Concepteur-Maquettiste.

Aujourd’hui ce curieux de tous les jours, puise ses inspirations dans un nombre presque infini de domaines : les voyages, bien-sûr, mais aussi, la musique, le cinéma, l’Histoire, l’Art. Rêveur invétéré, sa motivation sans faille se nourrit de la philosophie d’entrepreneurs(euses), sportifs(ives), politiques et artistes qui n’ont jamais abandonné !

Cet état d'esprit mêlant détermination et créativité guide, ce diplômé en architecture HMONP, lorsqu’il est à la réalisation de maquettes physiques d’étude ou de rendu : un exercice inventif qu’il affectionne particulièrement depuis ses débuts d’étudiant à l’ENSAL. Peut-être parce que cela lui rappelle de doux souvenirs d’enfance ?...

Création de HOOPP 2018

Architecte chef de projet au sein de l'Atelier Nomades Architectures Lyon : 2009 - Oct 2017

La réalisation de nombreux concours et perfectionnement du HOOPP process :
Méthode de conception a travers la maquette d'étude tectonique.

  • Concours Aire de Montélimar Ouest
    phases ESQ, APS / Concours lauréat
  • Concours Aire de Ceignes
    phases ESQ, APS
  • Concours Aire de Bonneville
    phases ESQ, APS, APD / Concours lauréat - SHELL
  • Concours Aire de Bonneville
    phases ESQ, APS / Concours lauréat - AVIA
  • Aire de Chartres Bois-Paris & Gasville
    phases ESQ, APS / Concours lauréat
  • Concours Aire du Poulet de Bresse
    phases ESQ, APS / Concours lauréat
  • Concours Aire de la Réserve
    phases ESQ, APS / Concours lauréat

Maquettiste Freelance chez l'Atelier Fau & Cie 2011 – 2012
Réalisation de mission ponctuelle durant ces deux ans.
réalisation de maquette urbaine et paysagère.

Architecte Maquettiste au sein de l'atlier d'architecture AIA LIFE DESIGNERS Avril - Juin 2011
Elaboration demaquette de concours de deux centres Hospitalier (Paris-Marseille)

École nationale supérieure d'architecture de Lyon :
HMONP - 2010 (à l'unanimité)

École nationale supérieure d'architecture de Lyon :
DEA 2003 – 2008 (PFE : félicitation du jury)

Découvrez Stéphane

La semaine, Stéphane arpente le centre ville lyonnais en vélo et le Rhône, son nouveau terrain de jeu, en paddle. quand vient le week-end, il préfère les sports de glisse, profitant ainsi de l’immensité des paysages montueux escarpés et abruptes. Enivré par les sensations que procurent ses escapades en solitaire, Stéphane se demande toujours comment capter et retransmettre la beauté, la puissance d’un panorama. La photo-vidéo, voilà l’outil qu’il affectionne pour partager ces moments de délectation suprême. Une passion qu’il a su adapté à son environnement professionnel.

Diplômé en architecture “DPLG”, Stéphane met tout en oeuvre pour capturer la lumière idéale, s’emparer d’un cadrage singulier pour vous livrer le cliché parfait.

Création de HOOPP : 2018

Chef de projet senior au sein d'Asylum - Lyon (Solutions 3d pour l'architecture l'immobilier et la construction)
2006-2018

Projet: Centre Hospitalier Princesse Grace - Monaco Maître d'ouvrage : PRINCIPAUTé DE MONACO
Maître d'oeuvre : AIA ARCHITECTES - PARIS

Projet: Paris la défense Arena Maître d'oeuvre : PORTZAMPARC - ATELIER D'ARCHITECTURE

Projet: GRAND HÔTEL DIEU - Lyon Promoteur : EIFFAGE CONSTRUCTION CONFLUENCES
Maître d'oeuvre : DIDIER REPELLIN, AIA ARCHITECTES - LYON

Projet: THÉÂTRE THANG LONG - Hanoï Maître d'ouvrage : HANOÏ PEOPLE'S COMMITTEE
Maître d'oeuvre : RENZO PIANO BUILDING WORKSHOP - RPBW

Projet: TOUR INCITY - Lyon Maître d'ouvrage : SOGELYM - DIXENCE
Maître d'oeuvre : VALODE & PISTRE ARCHITECTES

Formation de télépilote agréé DGAC
2017

Collaborateur au sein de Tim BOURSIER-MOUGENOT, Paysagiste D.P.L.G.
2006

Collaborateur au sein d'Andrea Bassi Architecte - Genève
2005

Collaborateur au sein d' Hybridées Architectes - Genève
2004

École nationale supérieure d'architecture de Lyon : DPLG
1999-2006 (à l'unanimité)

Formation sur la photo et le design à Université du Québec à Montréal
2003-2004

Découvrez Christophe

Oscillant sans cesse entre les disques 33 tours et les parcours 18 trous, Christophe, un fin gourmet amoureux de jazz et de gastronomie, de musique électronique et de planches à déguster entre amis, aficionados des Nuits Sonores “Made in Lyon” et de longue balade en moto roadster, se métamorphose le temps du weekend en adepte du green pour assouvir son autre passion : le Golf.

“Ce fou du son”, découvre lors d’une année Erasmus au Canada, les balbutiements de la conception numérique en architecture : c’est sa révélation !

Il décide alors de transposer sa maîtrise et son émerveillement pour les champs créatifs inépuisables de la musique électronique vers les outils de conception-communication numériques. Une vocation est née : elle le suivra jusqu’à aujourd’hui en gardant l’infographie 3D comme un fil conducteur.

Création de HOOPP : 2018

Création de Virtual Building : 2013

Création d'Asylum : 2006

Diplômé de l'Ecole d'architecture de Lyon : DPLG

+33 (0)6.16.66.13.58 contact@hoopp.fr 4 rue de Bonald 69007 Lyon