PAAM incarne une nouvelle approche dans le secteur de la production de la maquette architecturale. En effet, PAAM vise à transformer radicalement la maquette physique traditionnelle ! Dans un marché autrefois artisanal, où les maquettes étaient assemblées à la main et demeuraient statiques, PAAM émerge comme un catalyseur de changement. L’objectif est clair : disrupter le marché de la maquette traditionnelle, vers celle de la maquette 4.0 avec PAAM et l’impression 3D !
Le marché de la maquette traditionnelle et de l’impression 3D
L’impression 3D, aussi connue sous le nom de fabrication additive, c’est un peu comme la baguette magique de la technologie moderne ! Aurions-nous pu imaginer il y a quelques années que nous pourrions créer des objets tridimensionnels en les construisant couche par couche ? 🤔
Et pourtant, c’est en remontant en 1980 que les premiers prototypes ont vu le jour, révolutionnant l’industrie et ce, dans de nombreux domaines ! Architecture, ingénierie, médecine, aérospatiale, et même nos ustensiles de cuisine les plus futuristes ! L’impression 3D offre une véritable infinité de possibilités grâce notamment à différentes techniques telles que le dépôt de filament fondu, la stéréolithographie ou encore la fusion laser sur lit de poudre. Mais ce n’est pas tout ! Il existe également une grande palette de matériaux pour l’impression 3D allant du plastique au métal en passant par la céramique et même des matériaux biologiques !
Le domaine de l’architecture et de l’immobilier n’ont pas échappé à la révolution de l’impression 3D ! Grâce à l’impression de maquettes physiques réalistes, cette technologie a réinventé la façon dont les professionnels pouvaient communiquer et “donner à voir” leurs projets. Mais avec elles, de nombreux inconvénients et limites ont émergé, comme la difficulté d’impression des maquettes CAO, le manque de précision,le poids, le délai, le coût ou la fragilité…
Processus de fabrication de PAAM : l’impression 3D au coeur du changement
Dans ce contexte de bouleversement, PAAM fait une entrée marquante, propulsant l’impression 3D et les maquettes traditionnelles vers une nouvelle ère ! Nous avons ainsi totalement repensé le processus de fabrication des maquettes architecturales, plaçant l’impression 3D au cœur de son essence. Le secret de PAAM réside dans ses matériaux innovants, tels que l’amidon de maïs, qui garantit à la fois solidité et durabilité. Finis les parois fragiles et les capots de protection encombrants avec PAAM ! Cette impression additive associée à le technique de pièces de puzzle offre la possibilité de mettre à jour votre maquette autant de fois que nécessaire.
Mais ce n’est pas tout ! PAAM simplifie également la gestion et la maintenance des maquettes grâce à une livraison ingénieuse en kit. Pratique et efficace, cette méthode permet une installation facile tant en France qu’à l’international, avec des pièces de puzzle simples à assembler. De plus, l’impression rapide et industrialisée de PAAM offre une solution efficace pour répondre aux besoins les plus pressants des professionnels de l’architecture et de l’immobilier. Cerise sur le gâteau, PAAM s’engage pleinement dans une démarche environnementale en proposant des maquettes 100% recyclables et fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Avec PAAM, l’impression 3D ne se contente pas de révolutionner les maquettes, elle redéfinit tout un secteur, offrant des perspectives inédites et durables pour l’avenir de l’architecture et de l’immobilier !