Bienvenue dans l’univers envoûtant du mapping vidéo 3D et de la maquette architecturale augmentée, une symbiose artistique qui transcende les limites de la représentation traditionnelle. Imaginez un ballet visuel où chaque détail d’une maquette prend vie ! 😏
Et si nous vous disions que cette magie trouve son inspiration au cœur des rues illuminées, des façades métamorphosées et des places vivantes de la Fête des Lumières à Lyon ?
Le mapping vidéo, également connu sous le nom de vidéomapping ou projection mapping, est une technique visuelle qui consiste à projeter des vidéos et des animations sur des surfaces tridimensionnelles, transformant ainsi ces surfaces en écrans dynamiques. Inventé par les artistes et technologues Michael Naimark et Krzysztof Wodiczko, le concept a émergé dans les années 1960. Cependant, c’est dans les années 2000 que le mapping vidéo a connu une popularité croissante avec l’avènement de la technologie numérique !
Fêtes des Lumières à Lyon : un spectacle monumental de mapping vidéo
Le vidéo mapping a notamment trouvé une expression artistique exceptionnelle à travers le mapping monumental. Et quand on parle de mapping vidéo sur monuments, on ne peut que faire référence à la Fête des Lumières de Lyon. Pas parce que nous sommes un studio de création lyonnais (en tout cas, pas que !), mais surtout parce que cette célébration, l’un des plus anciens et des plus grands festivals de lumières au monde, transforme la ville de Lyon en un véritable chef-d’œuvre visuel ! Façades, rues et places s’illuminent de projections, d’installations lumineuses et de couleurs vibrantes. Des millions de visiteurs affluent pour admirer les créations artistiques et on comprend pourquoi !
🤭 Spoiler alert : c’est là que nous avons décidé de piocher notre inspiration pour métamorphoser le monde des maquettes architecturales en immobilier et en architecture !
Mapping vidéo & HOOPP : L’Innovation au cœur des maquettes architecturales PAAM !
Inspirés par l’effervescence artistique des Fêtes des Lumières à Lyon, nous vous proposons une approche novatrice pour donner vie aux maquettes architecturales. La technique du mapping vidéo, maniée avec maestria par notre équipe, insuffle une nouvelle dimension à chaque volume physique de la maquette grâce à un véritable storytelling. Notre innovation repose sur trois composantes :
Projection vidéo sur la maquette : Cela débute par la projection directe sur la maquette physique d’animations vidéos ayant chacune une thématique définie. Cette première composante ajoute une touche artistique et dynamique à la représentation physique du projet.
Projection vidéo sur différents écrans : La seconde composante vient compléter la première par de nouvelles vidéos diffusées sur des écrans annexes. Ces vidéos, issues de vos supports de communication, de réalisation de rendus 3D… apportent des informations complémentaires aux messages transmis sur la maquette.
Interaction avec le public : D’une « nature morte », la maquette architecturale devient vivante et raconte l’histoire du projet. Le public devient un acteur de celle-ci et un échange se crée avec PAAM au travers d’un smartphone ou d’une tablette.
En nous plongeant dans l’effervescence artistique des Fêtes des Lumières à Lyon, nous revisitons les standards de la présentation architecturale. Nous ne nous contentons pas de suivre les traces ! La Fête des Lumières à Lyon a été notre source d’inspiration, démontrant que l’innovation naît souvent de la fusion entre la technologie et l’art !