La Maquette physique augmentée interactive, plongée au coeur d’une métropole innovante
Le projet de maquette physique augmentée (PAAM) élaboré pour l’édition 2024 du MIPIM reflète la vision ambitieuse et novatrice de la Métropole sous l’impulsion de son Président. L’objectif est clair : présenter les grands projets d’aménagement de la MEL de manière immersive et interactive, à travers l’utilisation de dispositifs innovants et numériques.
Conception et mode d’emploi
Au cœur de cette initiative se trouve une maquette physique augmentée, fruit d’une collaboration avec la société lyonnaise HOOPP, qui a mis en œuvre un système révolutionnaire dont il détient le brevet. Cette maquette, présentée sur le stand de la MEL, repose sur une technologie de pointe utilisant le mapping, permettant ainsi la projection de contenu vidéo sur des volumes physiques créés en impression 3D. Avec une surface de près de 4 mètres carrés, elle offre une représentation détaillée et précise du territoire métropolitain sur une échelle de 1/17500.
Trois animations vidéos 3D sont projetées sur la maquette lors du MIPIM 2024, chacune mettant en lumière une facette différente de la métropole lilloise :
- La MEL, une métropole verte, durable et inclusive.
- La MEL, une métropole attractive et innovante.
- La MEL, une métropole ambitieuse sur la mobilité et les transports.
Ces animations vidéos correspondent à une thématique dédiée et se décomposent en :
- Projection sur la maquette physique d’un motion design.
- Projection de vidéos sur un écran de diffusion.
Elles sont complétées d’une navigation via une tablette connectée à la maquette qui permet d’afficher un grand nombre de Points d’intérêt (POI). L’engagement durable de la Métropole se reflète dans le choix des matériaux utilisés pour la maquette, tous recyclables et biosourcés issus de matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale, ainsi que dans la fabrication du meuble support et du socle en bois recyclé.
Une réalisation collective, ambitieuse et évolutive
Cette réalisation a mobilisé plus de 30 personnes pendant un mois et demi, elle incarne parfaitement la capacité de la MEL à fédérer un collectif d’agents aux compétences diverses autour d’un objectif commun : renforcer l’attractivité du territoire métropolitain. Au-delà de sa présence au MIPIM, le dispositif sera installé de manière permanente au sein du siège de la Métropole, bénéficiant ainsi d’une visibilité continue, tout en étant également présenté dans d’autres lieux de la métropole. Complètement évolutif, ce système se verra en permanence mis à jour pour présenter d’autres politiques publiques et de nouveaux POI. Cette initiative illustre parfaitement l’engagement de la MEL envers l’innovation, le développement durable et la promotion active de son territoire, offrant ainsi un aperçu captivant de ce que représente la métropole lilloise dans toute sa diversité et sa dynamique.
Communiqué de presse de la Métropole Européenne de Lille « Au MIPIM 2024, la métropole de Lille a tout pour plaire ».